Enter your keyword

Qu’est ce que la journée mondiale du commerce équitable?

Qu’est ce que la journée mondiale du commerce équitable?

La journée mondiale du commerce équitable a lieu tous les seconds samedis du mois de mai. Cette année, en 2019, elle a eu lieu le  samedi 11 mai. Elle est suivie d’un temps où, pendant une quinzaine de jours « la quinzaine du commerce équitable » on célèbre le commerce équitable comme une contribution tangible au développement durable. Notamment en termes d’autonomisation économique des petits producteurs, d’égalité des sexes sur les lieux de travail et de pratiques de production responsables.
Les membres actifs des organisation de commerce équitable à travers le monde organisent de belles rencontres entre les consommateurs et les acteurs du commerce équitable à travers d’événements divers et variés (rencontres, débats, projections de films, marchés éphémères…)

11 Mai 2019: une journée sous le signe de l’innovation

Le commerce équitable innove en contribuant à l’émancipation des femmes

Les structures commerciales du commerce équitable offrent aux femmes un espace pour devenir des leaders. Je vous en dirai bien plus dans un article spécifique à ce sujet 😉 

Dans les entreprises du commerce équitable 52% des cadres dirigeants.es. sont de femmes. Elles ne sont que 12% dans les entreprises conventionnelles (source WFTO) 

 

Le commerce équitable innove en créant des emploi justes et des modéles économiques plus coopératifs

L’humanité s’est développée rapidement, laissant derrière elle de nombreuses personnes et générant de vastes inégalités.
Des entreprises du commerce équitable comme FAIR MOMS naissent pour contrer cette tendance en créant des opportunités afin d’offrir  des moyens de subsistance durables à des centaines de personnes.

Le commerce équitable est innovant et avant-gardiste en terme de productions  respectueuses de l’environnement

Les entreprises du commerce équitable oeuvrent pour proposer des produits responsables, éco-conçus et durables. Recyclage, (upcycling) réutilisation de produits qui avaient vocation à être jetés, utilisation de matières naturelles et de proximité dans le respect de l’homme et de la terre. Tout ceci fait partie intégrante  de l’ADN et de la charte du commerce équitable.

Le commerce équitable innove en terme de design

Les entreprises du commerce équitable mettent des savoir-faire ancestraux à disposition de la modernité et des tendances de marché. Vous en avez la preuve sur Fair Moms: petits tapis, trophés, couffins,  peluches faites main, couvertures, paniers… Commerce équitable, modernité et design se marient à la perfection !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la Newsletter !

Fairmoms, des produits équitables et fait main