Enter your keyword

Focus sur les peluches aux textures variées

Focus sur les peluches aux textures variées

Quelle peluche choisir en fonction de l’enfant ?

On en trouve de toutes les sortes et les enfants les adorent voire les conservent durant des années ! Dès la naissance, on en offre pour accompagner le petit tout au long de son enfance pour lui apporter une présence, un objet rassurant et apaisant.

Suivant les goûts de l’enfant, son âge et ses particularités éventuelles, il peut être intéressant toutefois de se poser plusieurs questions afin de choisir la peluche qui fera son bonheur.

Les bienfaits des peluches pour le développement de l’enfant

C’est indéniable, les peluches sont connues pour leur effet apaisant. Mais nous vous expliquons ici quels sont ses nombreux autres bienfaits insoupçonnés…

Sur le plan affectif, elle offre une présence rassurante à l’enfant qui la retrouve dès qu’il en ressent le besoin et donc en autonomie. A partir de 18 mois environ, lors du début des jeux symboliques, la peluche devient un compagnon de jeu et suit l’enfant dans ses aventures. Le petit élabore ses scénarios, invente des histoires, créé des dialogues avec ses peluches.

Il développe également sa motricité en les manipulant et en les mettant en scène : tantôt elles prennent le thé, tantôt elles suivent la leçon du petit maitre de classe.

Au niveau sensoriel, les stimulations sont nombreuses, tant au niveau de l’odorat, de la vue et du toucher. L’enfant reconnait ses peluches favorites parmi les autres, elles sont uniques à ses yeux.

Il reconnait leur odeur, la sensation au toucher et ce petit détail singulier qui permet de les identifier. Il aime retrouver l’odeur, les couleurs qu’il aime, le plaisir au contact des différentes matières (d’où l’importance que celles-ci soient variées). Le tout-petit ressent de la joie en retrouvant l’expression attendrissante ou amusante de la précieuse peluche tant aimée.

Certaines peluches peuvent apporter une stimulation bien précise à des enfants qui possèdent des besoins spécifiques. Par exemple, une peluche riche en couleurs et en contrastes satisfera un enfant ayant un déficit visuel. Un enfant mal-voyant profitera également des diverses sensations de matières différentes (bois, laine, coton, soie…).

Quant aux bébés, ils ont dans les premiers mois une vision immature (ils ne voient que tardivement les contrastes, les couleurs et la profondeur), c’est pourquoi ils apercevront mieux les peluches ayant des couleurs vives, des rayures, ou bien des contrastes comme du noir associé à du blanc. Un petit prématuré se sentira apaisé et enveloppé grâce à une peluche particulièrement douce.

Des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ou simplement des particularités sensorielles, pourront profiter d’une peluche faite pour eux. Par exemples, une peluche un peu différente à laquelle ils peuvent s’identifier, avec une expression rigolote pour susciter leur curiosité et leur intérêt.

L’enfant ayant une hypersensibilité préfèrera peut-être une peluche assez douce tandis qu’une peluche présentant des matières variées, avec des petits accessoires (boutons, vêtement, cheveux…) stimuleront les enfants présentant une hyposensibilité. Certaines sont pour cela originales et faciles à transporter partout.

Par ailleurs, l’enfant développe sa sensibilité, il expérimente. A travers sa peluche, il comprend quels effets ont les matières sur lui par exemple (agréable, désagréable, neutre). Il en apprend davantage sur lui et sur ses préférences (les odeurs, les couleurs différentes).

Enfin, plus tard, la peluche participe au développement du langage comme nous l’avons vu avec les jeux dits symboliques mais également grâce à ses couleurs et matières. Ainsi, l’enfant va apprendre de nouveaux adjectifs qualificatifs et notions contraires (lisse/rugueux, dur/mou, solide/fragile, fin/épais ou encore vif/pale).

L’important est donc d’observer l’enfant afin de reconnaitre ses besoins et de connaitre ses goûts. Même s’il en aura des dizaines, vous pouvez maintenant trouver celle qui est faite pour lui et qui l’accompagnera tout au long de sa tendre enfance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *