Enter your keyword

Quel cadeau offrir à un bébé prématuré ?

Quel cadeau offrir à un bébé prématuré ?

Chaque année, des milliers d’enfants naissent prématurément, à savoir avant 8 mois et demi de grossesse. Puisque l’âge du nouveau-né diffère de son âge médical, il peut être déroutant pour les parents de savoir vers quels jouets d’éveils se tourner.

Peut-on réellement opter pour des accessoires et jouets dont l’âge conseillé ne correspond pas réellement à celui de notre petit ? Suivez notre guide conçu pour trouver les accessoires du quotidien et les jouets en fonction des besoins spécifiques du bébé prématuré.

Pourquoi un bébé né prématurément demande plus d’attention ?

La santé du bout de chou né avant terme étant plus fragile, ses organes et ses sens sont davantage immatures (sa vision est très floue et ne lui permet pas encore d’apercevoir la profondeur). Tous ses sens prennent plus de temps à se développer, c’est pourquoi il est important de ne pas le surstimuler et de le laisser évoluer à son propre rythme. En effet, il n’est pas pertinent de le comparer avec les autres enfants car il fera toutes ses acquisitions en temps voulu.

Le bébé requiert plus d’attention (le suivi médical est renforcé et son entourage se montre plus préoccupé). Il a besoin d’être dorloté et ses parents l’ont bien compris : ils sont plus présents et attentifs. Toutefois, comment est-il possible de garantir le bien-être et un développement harmonieux à l’enfant en dehors de ses parents ? Quels jouets sont les plus adaptés aux enfants prématurés ?

Quels jouets d’éveil et objets du quotidien offrir au petit prématuré ?

Lorsqu’il vient au monde avant le terme de la grossesse, le bébé possède des besoins particuliers. Les parents et l’entourage de la famille souhaitent offrir des cadeaux à ce petit être prématuré, mais lesquels choisir ? Les objets riches en contrastes l’aident à distinguer les couleurs et les formes. Par exemple, le mobile, objet intriguant, évolutif et rassurant à la portée de l’enfant, l’aide à voir suffisamment de près des couleurs, matières et formes intéressantes. Cet objet poétique lui procure du calme et de l’apaisement tout en nourrissant sa curiosité.

Le bambin a également besoin de textures rassurantes pour le contenir et l’apaiser. Il apprécie le contact avec de textures douces pour sa peau délicate (couvertures/plaids façon kantha, vêtements chauds et naturels, jouets d’éveil, poupées, doudouspeluches en crochet de coton, laine et coton biologiques par exemple).

L’important est donc d’apporter de l’amour, de la douceur et d’offrir un environnement adapté à ses besoins. Tous ces ingrédients lui permettent de s’éveiller à son rythme et de bien grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *