Enter your keyword

Qu’est ce que le commerce équitable?

Qu’est ce que le commerce équitable?

On s’y perd souvent, même moi avec le nez dedans depuis des mois! Je vais essayer de donner quelques explications 🙂

Définition générique du commerce équitable

En 2001, certaines des principales organisations de commerce équitable qui forment la FINE ont écrit conjointement la définition suivante du commerce équitable (Fair Trade en anglais)

  • la World Fair Trade Organisation – WFTO
  • la Fairtrade International
  • l’European Fair Trade Association – EFTA

 » Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.
Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel  »

Définition légale du commerce équitable

En France, le terme Commerce équitable ne peut pas être utilisé à la légère.
La loi PACTE, publiée le 24 Mai dernier au journal officiel, précise les conditions d’utilisation du terme « équitable« , pour éviter les utilisations abusives de cette allégation dans le commerce.
Pour utiliser le terme équitable, les sociétés commerciales françaises (comme l’est FAIR MOMS) devons respecter les règles fixées par l’ article 94 de la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire de 2014

  • Des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée
  • Un engagement commercial pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs
  • Le versement d’un montant supplémentaire destiné au financement de projets collectifs
  • Une autonomie des producteurs grâce à la mise en place d’une gouvernance démocratique dans leurs organisations
  • La transparence et la traçabilité des filières
  • La sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables

La charte WFTO du commerce équitable et FAIR MOMS

Je me suis lancée dans la création de FAIR MOMS en novembre 2018 avec toujours en tête, comme base et comme repère, cette charte.

Ma société est toute jeune, mais j’ai mis en place des statuts afin qu’elle puisse grandir avec une gouvernance démocratique.
Elle n’a pas beaucoup d’argent, mais j’ai déjà défini comment on reversera une bonne partie pour développer les coopératives et sociétés solidaires avec lesquelles on a commencé à travailler.

Pour chacun des 10 points de la charte du commerce équitable, Fair Moms, à la hauteur de ses moyens (il est difficile de reverser des fonds alors que soi-même on en a pas, lol!) a vocation à toujours respecter ses 10 principes du commerce équitable.

Fair Moms est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, ayant fait la demande d’obtention de l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.
Nous faisons partie du MOUVES (Mouvement des Entrepreneurs sociaux) et nous sommes engagés avec le FRENCH IMPACT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *