Enter your keyword

Qu’est ce qu’un Kantha?

Qu’est ce qu’un Kantha?

De plus en plus présent dans les tendances actuelles, le kantha fait son grand retour dans les garde-robes ou en décoration.
Mais, savez-vous d’où vient son origine ? Zoom sur ce tissus chargé d’histoire et aux multiples utilisations que vous aimerez utiliser.

Conçu en Inde depuis des générations, le kantha nait d’un véritable savoir-faire artisanal. En effet, les femmes bengales sélectionnent des chutes qui proviennent de divers tissus et saris usagés, afin de les assembler pour leur donner une seconde vie.
Anti-gaspi, personnalisé par des broderies et des mélanges de couleurs et de matières, il devient un objet unique indispensable dans les foyers.

Que veut dire “kantha”?

Kantha signifie : « tissu rapiécé ». Ce nom fait référence
à la fois à la tradition de produire ces courtepointes matelassées uniques: faire quelque chose d’utile et de beau à partir d’articles jetés
ainsi qu’à l’artisanat et au point de broderie droit en tant de tel typique des pays bengales

Kantha est un type de broderie traditionnel originaire de l’est de l’Asie du Sud. En particulier du Bangladesh et des États indiens voisins du Bengale occidental et d’Odisha – le long de la baie du Bengale.

Il est ainsi considéré comme un artisanat de la région du Bengale (“Bengali”). La région du bengale englobe le Bangladesh mais pas que!
Toutes nos courtepointes kantha sont fabriquées à la main au Bangladesh, mais ailleurs vous pourrez en trouver en provenance d’Inde.

Quelles sont les origines des couvertures kanthas?

Depuis plus de 500 siècles, les femmes bengales pauvres reprennent leurs chutes de tissu et les ont cousent ensemble avec un simple point courant. Elles prennent de l’ancien et le transforment en quelque chose d’utile.
Le kantha a été créé à l’origine avec un but basique et pratique : tenir chaud.

Au fil du temps, le savoir faire un kantha s’est transmis de génération en génération.

Des kanthas complexes & élaborés étaient fabriqués comme cadeaux de mariage ou cadeaux pour les mères. Chacune y tissait des histoires et des souhaits. Les femmes analphabètes pouvaient ainsi laisser leur empreinte durable dans la vie de celle qui le recevait.

Comment bien choisir un kantha?

Il existe un large éventail de normes de qualité, de savoir-faire et d’emploi qui produisent des produits kantha d’apparence similaire. Comment savoir lequel est le meilleur ? est ce que ça vaut le coup de payer plus pour avoir un produit de meilleure qualité?

Voici quelques indications à garder à l’esprit si vous souhaitez en acheter un kantha  :

Epaisseur du kantha

Chaque couche de tissu sari est très fine (imaginez une mousseline douce pour un lange de bébé). S’il n’y a que 2 ou 3 couches, la couverture sera donc très légère.

C’est l’épaisseur la plus courante dans les régions indigènes, mais elle est beaucoup trop fin par rapport aux attentes d’une couverture des Occidentaux.


Nos courtepointes kantha sont composées de 6 couches de tissu sari. Le produit final est toujours mince, pas encombrant. Nos kanthas sont légers, mais procurent une bonne chaleur

Tout kantha fabriqué avec un nouveau tissu, comme notre couverture moderne blanc cassé, a une épaisseur et un poids supplémentaires).

Densité des points de couture

Quelle sera la densité des points de couture selon vous ? Une couverture avec des points très serrées aura une sensation plus rigide et substantielle qu’un eavec des points plus éloignés. Les points standard sur nos kantha sont espacés d’environ 1 cm

Couture de bord

C’est là qu’un kantha produit à moindre coût et de qualité inférieure se révélera. Un kantha bien fait doit avoir un bord droit, avec un point de kantha jusqu’au bord, empêchant tout effilochage ou tissu intérieur qui sort.

Nos kantha sont cousus avec précision tout autour !

Couleur / Décoloration

Si une courtepointe kantha présente des couleurs délavées ou très pastel, il est probable que le tissu ait été lavé très fréquemment ou qu’il soit vieux. Les fibres peuvent se décomposer plus rapidement que les autres tissus.

Les femmes au Bangladesh (qui portent à l’origine ces saris) adorent la couleur et l’éclat. Ce sont donc des couleurs vives & éclatantes que vous devriez principalement trouver en cherchant des couvertures kantha authentiques.

Coût

Chaque courtepointe kantha de 2m x 1m prend en moyenne 23 heures pour être fabriqués à la main. Le kantha est donc necessairement pas donné, à moins que quelqu’un en paye le prix.

Nos couvertures kantha sont toutes fabriquées en transparence dans une entreprise sociale. Ils sont réalisés par des femmes vulnérable qui par cet emploi retrouvent le chemin de la dignité. En savoir plus sur notre partenaire

Nous soutenons nos artisanes et sommes convaincues que vous ne trouverez pas un kantha aussi unique, polyvalent, riche en histoire ou aussi bien fait que nos courtepointes kantha cousues à la main.

Usages de la courtepointe kantha

Toute la famille peut en profiter : il peut servir de couvre-lit, de plaid, de sortie de bain, de couverture ou de tapis d’éveil ou couverture bébé pour nos tout-petits.

Les kanthas: des couverture bébé uniques et en upcycling

Durant ses 6 premiers mois environ, le bébé passe la plupart de son temps allongé sur le dos. Le kantha lui permet d’être confortablement installé, de ressentir une sensation agréable sur sa peau. Ensuite, il commencera à se retourner pour saisir et découvrir des objets et partira ensuite à l’exploration de son environnement (via le quatre-pattes, la marche de l’ours ou en rampant par exemple, suivant son propre rythme psychomoteur). Son joli kantha lui permet d’aller à la découverte de nouveaux objets sans se faire mal.

Choisissez un kantha aux matières douces pour envelopper le nouveau-né ou un petit prématuré qui serait particulièrement sensible au niveau du contact avec sa peau. Préférez ceux fabriqués en coton bio afin de lui procurer plus de confort.

l’aspect matelassé du kantha, ses différentes couches et sa douceur procurent au tout-petit une agréable sensation comme le fait d’être enveloppé et contenu.

Le tout-petit appréciera également de retrouver l’odeur de la maison partout où il ira avec sa précieuse couverture. Facilement transportable, léger et lavable en machine, vous pouvez l’emmener partout afin que votre enfant (peu importe son âge) puisse se reposer et jouer douillettement.

Vous pouvez également dormir une nuit avec son petit kantha afin de l’imprégner de votre odeur. Son Kantha parfumé saura le rassurer durant la nuit ou en votre absence. Il est par ailleurs intéressant d’en faire de même avec son doudou !

Son kantha peut également le suivre tout au long de sa tendre enfance. Il l’utilisera lorsqu’il se pelotonnera sur son lit ou dans un canapé. Il s’en servira aussi pour jouer ou rêver au sol, il pourrait même devenir son doudou.

Découvrez notre belle sélection de kanthas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.